vendredi, mars 16, 2007

 

Vacances à Belo-sur-mer



Après un mois de travail assidu, et les évaluations terminées, les enfants ont droit à quelques jours de vacances: direction Morondava puis Belo, but de notre voyage. Les transports malgaches étant ce qu'ils sont, il nous faudra quatre jours pour atteindre le village où Lova habite avec sa famille.
Après une nuit à Tana, un deuxième avion pour Morondava, on atterit à "L'arche de noé",
-rien n'a changé- En attendant un départ avec la vedette Hatéa, deux jours plus tard, les crabes violonistes agitent leur grosse pince dans notre direction en signe d'adieu.

Lova, toujours en ébulition entre son commerce de concombres de mer, sa quète de langouste pour les vahazas, ses menus et ses bungalows en construction, plus son implication dans le village pour éveiller les consciences, le tout dirigé d'une main de maître.

Belo- la vie d'un village de pêcheurs et d'artisans-constructeurs de boutres, isolé du reste de Madagascar (la piste qui traverse à gué deux fleuves n'est praticable qu'en saison sèche) et en cette période de fin des pluies, seul le bateau permet un contact avec l'extérieur-ravitaillement-communication.


La vie y est nonchalante, archaïque; l'eau tirée du puit, le générateur qui produit un peu d'éléctricité en soirée et pas mal de bruit; seul moyen de communication: une radio. le téléphone ne passe pas.

Le vendredi, pic-nic à l'ile Corail. Départ en pirogue à voile à 7h avec les pêcheurs. Habitée six mois de l'année par des nomades (mai à novembre), elle n'est plus qu'occupée par une colonie de nombreuses mouettes qui s'envolent en criant à notre approche. Nous rendons visite aux poissons multicolores dans le lagon avec nos masques, palmes, et tuba.


Nous voilà seuls sur une île déserte pour quelques heures...
Le lendemain, retour à Morondava. Délicieux ravitoto de zébu au coco! et l'allée des baobabs vue du ciel.


Pendant ce temps, il pleut sur Antananarivo...

Commentaires:
Bonjour la petite famille,
A la recherche d'infos sur Google, je tombe sur votre blog et surprise je vous reconnais.
Nous étions en prospection dans la région de Morondava et vous avons rencontré à Belo sur mer chez Lova et Luc.
Nous avons rejoint ensemble Morondava avec l'Athea...
Michel de www.madaconnection.com
 
Enregistrer un commentaire



<< Index