vendredi, février 02, 2007

 

Après- interlude,


Lundi 25 décembre 2007, le cyclone Bondo décide de fêter Noel à Mahajanga. Son oeil quitte l'Océan Indien et rencontre la terre ici-même!
Depuis le matin des rafales de pluie et de vent s'abattent sur la ville. Le vent forcit de plus en plus et entre 15h et 17h atteint son apogée. Le vent rugit, les toits de tôle ondulée crient et grincent, les arbres gémissent... Sur les trois manguiers devant chez nous, un seul résistera; Pas le moment de sortir... L'électricité est coupée, l'eau aussi.
Le lendemain, on apprendra qu'il y a eu deux morts, des arbres jonchent le sol, des panneaux de pub sont pliés à terre, des habitations inondées.
Etonnamment, c'est pendant le passage du cyclone qu'on rencontre le plus de gens sur leur toit...ils rajustent un bout de tôle, clouent, posent des sacs de sable... il suffit d'un coin soulevé par le vent, la toiture s'envole et à l'intérieur tout est fichu! C'est ce qui est arrivé à la famille de Mika; les cloisons de l'appentis ont été emportées et le lit s'est retrouvé dehors sous des trombes d'eau!
Quelques données numériques du centre météo de La Réunion:
Bondo: cyclone tropical intense
Vent moyen: 203 km/h
Rafales maximales: 287 km/h
Vitesse de déplacement: 20 km/h